Travailler en Brabant flamand

Des opportunités intéressantes aux expatriés

Le Bio Incubateur fournit un bureau multifonctionnel ventilé et un laboratoire, ainsi qu'une assistance générale, technique, logistique et environnementale aux jeunes entreprises à haute intensité de R&D qui présentent un potentiel de croissance élevé en sciences du vivant.

La région, qui se caractérise traditionnellement par un faible niveau de chômage, a un besoin constant de profils les plus divers, ce qui offre des opportunités intéressantes aux expatriés et à leurs familles. Ceux-ci sont attirés par les nombreuses institutions internationales, le paysage éducatif exceptionnel, des secteurs de services et de production bien développés et nombre d'entreprises de haute technologie et start-ups. Les secteurs de l'ingénierie, des soins de santé et des TIC, notamment, sont constamment à la recherche de talents internationaux.

Si vous cherchez un emploi en Brabant flamand, nous vous conseillons de contacter le Service flamand pour l'emploi et la formation professionnelle (VDAB). Celui-ci possède une base de données étendue d'emplois vacants, vous permet de charger votre C.V. en ligne et vous distillera aide et conseils.

www.vdab.be/francais

D'autres bases de données d'emplois utiles sont

Travailler pour des institutions internationales?

Si vous souhaitez travailler pour des institutions internationales ou y effectuer un stage, consultez les sites suivants:

En outre, les emplois pullulent auprès des nombreux sièges de multinationales, agences et groupes d'intérêts qui interagissent étroitement avec les institutions internationales. Voici quelques liens intéressants pour entamer vos recherches:

Quelques conseils

  • Faites-vous des amis
    En fait, la manière la plus efficace d'avoir un tuyau sur un emploi vacant est de venir jusqu'ici, de participer à quelques activités comme des ateliers ou conférences, et d'élargir votre réseau.

  • Maîtrisez les langues
    Les cours de néerlandais sont très prisés, vu les fabuleux trésors d'emplois qui s'ouvrent aux expatriés ayant quelques connaissances du néerlandais. La "Huis van het Nederlands" (Maison du néerlandais) propose de nombreux programmes adaptés à vos besoins. De nombreux expatriés choisissent de plus en plus de vivre dans la ville de Louvain aux allures oxfordiennes et de faire le trajet jusqu'à Bruxelles. Un grand nombre d'entre eux prennent des cours de néerlandais à l'ILT de l'Université de Louvain. L'ILT propose des cours d'été intensifs qui remportent un franc succès.

  • Rédigez un C.V. clair et concis ne faisant pas plus de deux pages ainsi qu'une lettre d'accompagnement. Si vous ne connaissez pas les usages en matière de C.V. en Belgique et en Europe, l'Europass CV vous aidera à manœuvrer dans notre paysage multiculturel. Retenez seulement qu'un C.V. personnalisé rehaussé d'une photo est toujours très apprécié car il révèle votre créativité et vos compétences. Enfin, faites preuve de proactivité et tentez de rencontrer votre employeur potentiel.

Pour des informations pratiques sur les conditions de vie et de travail en Brabant flamand et dans d'autres régions de Belgique, veuillez consulter la page workinflanders.vdab.be/more-on-belgium

Les entreprises étrangères souhaitant employer du personnel en Belgique et les étrangers désireux de s'établir en Belgique pour y poursuivre une activité temporaire ou à temps partiel sous le statut d'indépendant peuvent se renseigner sur le site Internet du guichet unique "Working in Belgium: Limosa"

La vie et des conditions de vie

Maintenant, qu'en est-il du coût de la vie et des conditions de vie pour vous et votre famille? Bon nombre d'expatriés choisissent de venir vivre dans les communes entourant Bruxelles et Louvain. Les transports publics sont bien développés et le prix moyen d'une maison en Brabant flamand s'élève à 240 529 €, tandis que les loyers tournent autour de 549 € par mois. Vous pourrez trouver votre petit nid douillet en surfant sur des sites immobiliers ou en contactant l'un des nombreux agents immobiliers ou de relocation.

Si vous envisagez de séjourner un long moment chez nous, il peut être judicieux d'inscrire vos enfants dans des écoles fréquentées par des enfants flamands. Ils posséderont ainsi un net avantage linguistique plus tard dans la vie et, par leur entremise, vous pourrez apprendre à connaître votre voisinage.

Les nombreuses écoles internationales implantées dans la région offrent une très bonne alternative, en particulier pour les expatriés ne résidant en Belgique que quelques années seulement. Bon nombre d'entre elles enseignent le programme britannique, japonais, etc. Les écoles internationales sont principalement situées aux abords de Bruxelles, mais il en existe également quelques-unes en Brabant wallon et à Louvain. Vous trouverez ci-après la liste des écoles internationales établies dans la région.

Ecoles internationales

Découvrez comme la vie peut être à la fois surréaliste et fabuleuse dans notre région en consultant les sites Fans of Flanders ou De Rand.

 

Top