Projets européens

Plus de 230 projets approuvés entre 2008 et 2013

Plus de 230 projets FEADER et FEDER avec des partenaires issus du Brabant flamand ont été approuvés entre 2008 et 2013. Des institutions du savoir en Brabant flamand occupent également une place prédominante dans des programmes tels que Horizon 2020 et Erasmus+, perpétuant ainsi une riche tradition. Fort de plus de 540 projets acceptés, la KU Leuven a été l'un des bénéficiaires les plus talentueux dans le cadre du PC7.

Nous aidons les acteurs à trouver les partenaires adéquats. Nous facilitons le développement de projets, apportons notre aide dans l'organisation du cofinancement et facilitons l'implémentation au niveau régional. Contactez-nous pour nous soumettre vos idées de projets.

Exemple: Crossroads

Crossroads, un projet financé par Interreg IV A Grensregio Vlaanderen-Nederland, établit une coopération structurelle entre le monde universitaire et l'industrie dans le domaine porteur de la haute technologie, au-delà de la frontière séparant la Flandre des Pays-Bas. Ce projet vise à promouvoir l'innovation dans des PME en combinant des technologies telles que le télédiagnostic, la vision embarquée, les nanomatériaux, les traitements de surfaces et la technologie des matériaux et la technologie des systèmes à jet d’encre. Cette initiative permet aux entreprises de répondre à la demande croissante de matériaux et systèmes durables et intelligents.

www.crossroadsproject.eu

Exemple: NISTO

Grâce à un smartphone et à une technologie GPS révolutionnaires, le projet NISTO soutient une politique orientée client et axée sur le vélo intelligent, la marche et les transports publics.

Le projet Interreg IV B NWE "NISTO" vise l'élaboration d'un outil d'évaluation et de planification pour les projets de mobilité qui se prête à une application transfrontalière et à son adoption par des planificateurs. Les éléments pris en compte sont la mobilité, la satisfaction du client, la qualité de l'environnement, la sécurité et l'économie. Les projets de démonstration comprennent notamment une expérience menée en Brabant flamand pour soutenir la politique de mobilité locale et régionale et modifier les habitudes de transport avec l'aide d'un smartphone et d'une technologie GPS d'un caractère tout à fait novateur.

www.nisto-project.eu

Exemple: BEAST

BEAST (Beyond Energy Action Strategies), un projet s'inscrivant dans le cadre du programme "Energie intelligente Europe" a pour but de combler le fossé dans la mise en œuvre de plans d'action en matière d'énergie durable (SEAP). Les partenaires de neuf pays européens mettent en place des structures assurant la réalisation efficace des SEAP, élaborent des projets financièrement viables en matière d'énergie durable et mettent en œuvre des actions entraînant des économies d'énergie mesurables et une augmentation des sources d'approvisionnement d'énergie renouvelable. En Brabant flamand, un service technique soutiendra les communes et les renverra à des ESE en les encourageant à conclure des contrats de performance énergétique pour améliorer et accélérer l’implémentation des SEAP.

www.beastproject.eu

Exemple: EUV

imec, le premier centre de recherche mondial en nanoélectronique basé à Louvain modernise actuellement son infrastructure de salles blanches afin d'installer un dispositif de rayons ultraviolets extrêmes (EUV) d'avant-garde. Le scanner EUV NXE 3300 fabriqué par ASML est le premier appareil EUV industriel de cette génération dans le monde et sera utilisé pour la recherche et le développement de circuits intégrés sophistiqués. Ce projet, facilité par la Province du Brabant flamand, est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

www.imec.be

Contact

Jeroen Ampe

Jeroen Ampe
Head Europe Department - European policy
Tel.: +32 16 26 72 10
jeroen.ampe@vlaamsbrabant.be

 

Top